Saint-Gobain,
parrain du mois de l'engagement de l'AAF

Logo_SAINT_GOBAIN

Saint-Gobain Archives, filiale du Groupe Saint-Gobain a pour mission le conseil, la collecte, la conservation, la communication des archives en interne au Groupe et la mise en valeur de la mémoire du Groupe Saint-Gobain auprès des collaborateurs, des clients, de la presse, du grand public, des enseignants, chercheurs, généalogistes, etc. Saint-Gobain Archives assure l’archivage de tous supports (documents papier et électronique, photographies, échantillons) pour les activités du Groupe en France. Les collections du centre d’archives de Blois constituent donc une ressource incontournable sur l’histoire des matériaux de construction et de leur mise en œuvre.

 

L’histoire de Saint-Gobain débute en 1665 avec la signature par Louis XIV des lettres patentes de création de la Manufacture royale de Glaces de Miroirs. Cette création s’inscrit dans un plus vaste projet de doter la France de l’époque, de manufactures qui permettraient à terme de fabriquer en France des produits de très grande qualité technique et artistique et de conserver ainsi la masse monétaire dans le pays. L’entreprise prendra le nom de Saint-Gobain à partir de 1830 à l’occasion de sa transformation en Société anonyme. Ce nom vient du village éponyme, lieu de son implantation depuis 1692. L’entreprise se développe à l’international après son rapprochement avec Saint-Quirin en 1858, qui possédait une usine en Allemagne, puis avec l’essor de l’urbanisation et l’impulsion des périodes de reconstruction suite aux deux Guerre mondiales. Le Groupe développera ainsi un large panel de produits verriers qui seront présentés à l’occasion de l’exposition internationale universelle de Paris en 1937 dans un pavillon-prototype tout en verre. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le Groupe lance une collaboration très riche avec des architectes et des designers et accompagne ainsi le développement des grands ensembles, immeubles de bureaux et de l’automobile. Après la fusion avec Pont-à-Mousson en 1970, le Groupe entame une période de cessions – acquisitions qui ont profondément remodelé ses activités.

 

En 2022, Saint-Gobain est le leader mondial de la construction durable, présent dans 75 pays avec plus de 167 000 collaborateurs. Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Ces solutions se trouvent partout dans notre vie quotidienne : bâtiments, transports, infrastructures, ainsi que dans de nombreuses applications industrielles. Elles apportent confort, performance et durabilité tout en répondant aux défis de la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie, de la préservation des ressources naturelles et de l’urbanisation rapide. 

 

Retrouvez-les sur Twitter : https://twitter.com/saintgobainarc