Les actualités

Retrouvez toutes les actualités du mois de l'engagement

#1J1A : Un archiviste bâtisseur : Benoît Van Reeth (1956-2021)

Sorti de l’École des Chartes en 1984 et après un bref passage aux Archives communales d’Angers, Benoît Van Reeth (1956-2021) a été successivement directeur des Archives départementales de l’Aube (1987), du Doubs (1993), du Bas-Rhin (1998) puis du Rhône (2003) avant d’être nommé, en 2014, directeur des Archives nationales d’outre-mer.

Il s’est profondément engagé dans la construction et la modernisation des équipements confiés à sa responsabilité. Dans l’Aube, le projet était déjà lancé, mais c’est lui qui en a précisé les aménagements, insistant notamment pour obtenir un local informatique et un atelier régional de microfilmage.

#1J1A : Marc Trille, de Villemoustaussou à Ouagadougou … Une histoire d’archives

Les Archives départementales pour Marc Trille: une affaire de famille. Sa tante et son oncle y travaillaient. C’est ainsi qu’il y entra et put en 1985 rejoindre les Archives départementales de l’Aude où il demeura jusqu’à sa retraite.

En 1994 il fait la découverte qui va transformer sa vie : le Burkina Faso à l’occasion d’un jumelage. Il y rencontre sa femme et il devient « le Burkinabé au teint clair ».

Il s’y implique dans des actions associatives : avec  « Solidarité Amitié Aude Burkina » (envoi de médicaments et de camions réformés du SDIS, construction d’écoles). Avec l’AAF, les Archives de l’Aude et les Archives nationales du Burkina Faso : l’exposition « Les chefs au Burkina Faso. La chefferie traditionnelle des origines à l’indépendance » en 2008.

#1J1A : Yves Pérotin(1922-1981), le père des trois âges des archives

Les publications sur les archives présentent souvent, accompagnée d’un dessin humoristique, la notion des trois âges des archives. Yves Pérotin, le concepteur de la théorie, dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance, était bien plus qu’un brillant spécialiste des archives contemporaines.

À La Réunion, dont il créa le service d’Archives départementales, il travaille sur la conservation des papiers en milieu tropical ce qui aboutira au Manuel d’archivistique tropicale. Aux Archives de la Seine, il met en œuvre un cadre de classement des versements destinés à appréhender facilement la production administrative, mécanise l’étiquetage, rédige un programme pour un nouveau bâtiment d‘une grande modernité dans l’automatisation des processus, qui ne verra pas le jour pour des raisons administratives et budgétaires.

#1J1A : Jean Masset du Biest (1890-1968)

Après avoir dirigé les Archives de la Haute-Marne (1919-1920) puis des Ardennes (1921-1939), Jean Massiet du Biest est nommé archiviste d’Indre-et-Loire en juillet 1939.

Pendant la guerre et l’occupation, il se consacre à la préservation des archives de son dépôt (mises à l’abri à Loches et au château de l’Orfrasière en novembre 1942) et des collections (archives, bibliothèques) provenant de la Manche, transférées au château d’Ussé.  En août 1944, à la libération de Tours, Jean Massiet du Biest et Alfred Gasc (manutentionnaire auxiliaire) vont chaque jour visiter à pied les locaux abandonnés par les Allemands pour en rapporter les archives, le plus souvent en voiturette à bras.

#1J1A : Alfred Leroux (1855-1921), un archiviste engagé ?

Chaque service d’archives en France a une figure tutélaire d’un directeur d’archives qui a contribué à enrichir la connaissance historique mais qui a pu aussi écrire au sujet de la gestion des archives. Alfred Leroux est de ceux-ci.

Après l’obtention de son diplôme d’archiviste paléographe, il est  nommé archiviste départemental de la Haute-Vienne le 31 juillet 1878, poste qu’il occupe pendant 30 ans jusqu’en 1908.

#1J1A : Michel Le Pesant (1914-2001), au service des archives

Directeur des Archives départementales de l’Eure de 1949 à 1968, Michel Le Pesant montre un fort engagement pour la conservation, la valorisation et la diffusion des archives.

Outre les actions d’accroissement des fonds par des versements administratifs ou voie extraordinaire, il montre aussi un fort intérêt pour la conservation en supervisant la construction d’une extension au bâtiment d’archives, permettant de doubler la superficie du lieu en 1965. Il faut ajouter que ces actions de sauvegarde et de valorisation sont aussi visibles à travers le service pédagogique qu’il crée et développe en 1957.

Le dossier « Archives et inclusion » en FALC (Facile À Lire et à Comprendre)

Les pilotes du dossier « Archives et inclusion » du numéro 138 de la revue Archivistes !, Bénédicte GRAILLES et Roméo ISARTE, ont décidé de donner une seconde vie à leur projet et de le faire transcrire en FALC. Le Facile-à-lire-et-à-comprendre (FALC) permet de s’ouvrir à des publics en situation de handicap intellectuel. Cette démarche peut-elle s’appliquer avec succès aux archives ? Récit d’une expérience.

#1J1A : Protéger et servir : François-Xavier Laire (1738-1801), homme d’Église, bibliothécaire départemental et sauveur d’archives sous la Révolution

Parmi les fonds les plus prestigieux conservés aux Archives départementales de l’Yonne figurent ceux du clergé sénonais, dont les plus anciennes pièces originales remontent au IXe siècle.

Si leur richesse n’est plus à démontrer, l’identité de l’un de leur protecteur est peu connue.

Entre 1791 et 1795, François-Xavier Laire, ancien religieux, bibliothécaire et archiviste du district de Sens puis du département de l’Yonne, œuvre pour la sauvegarde des archives tout en exécutant les ordres de l’administration révolutionnaire. Participant aux opérations de triage des titres féodaux, il développe un ingénieux subterfuge : identifier des copies modernes pour les substituer aux chartes médiévales et remplacer les cartulaires par de simples livres de chants imprimés.

#1J1A : Brigitte Lainé, une archiviste lanceuse d’alerte (1942-2018)

Archiviste et lanceuse d’alerte, Brigitte Lainé (1942-2018) a joué un rôle majeur dans l’histoire et la reconnaissance du massacre du 17 octobre 1961. Mais son engagement ne se limite pas à cet acte nécessaire et courageux. Durant toute sa carrière, elle a déployé une énergie phénoménale au service des archives et de ses usagers. Elle a sauvé, exhumé, inventorié, communiqué et mis en valeur tant d’archives utiles, riches, essentielles. Elle a transmis avec vigueur et enthousiasme sa passion inégalée pour ce patrimoine. L’héritage qu’elle a légué aux Archives de Paris est colossal. Son action, son message nous rappellent à nos devoirs d’archivistes et de citoyens.

1, 2, 3… emploi !

Ce projet est né d’une discussion avec Julien Benedetti, lors de laquelle nous avons partagé une impression : celle de voir le nombre d’offres d’emploi publiées sur le site internet croître de façon significative ces derniers mois (la discussion date de la fin d’année 2021). Il s’agissait d’un ressenti, et j’ai eu l’idée de “compter” les offres sur le site de l’AAF pour vérifier cette intuition.