#1J1A : Marc Trille, de Villemoustaussou à Ouagadougou … Une histoire d’archives

Marc Trille, mission au Burkina Faso, 2017.
Marc Trille, mission au Burkina Faso, 2021.

Marc Trille, de Villemoustaussou à Ouagadougou … Une histoire d’archives

Les Archives départementales pour Marc Trille: une affaire de famille. Sa tante et son oncle y travaillaient. C’est ainsi qu’il y entra et put en 1985 rejoindre les Archives départementales de l’Aude où il demeura jusqu’à sa retraite.

En 1994 il fait la découverte qui va transformer sa vie : le Burkina Faso à l’occasion d’un jumelage. Il y rencontre sa femme et il devient « le Burkinabé au teint clair ».

Il s’y implique dans des actions associatives : avec  « Solidarité Amitié Aude Burkina » (envoi de médicaments et de camions réformés du SDIS, construction d’écoles). Avec l’AAF, les Archives de l’Aude et les Archives nationales du Burkina Faso : l’exposition « Les chefs au Burkina Faso. La chefferie traditionnelle des origines à l’indépendance » en 2008.

En 2005 avec Archivistes sans frontières, il met pleinement ses connaissances et son métier au service des Archives du Burkina Faso, sur le terrain, pour aider au sauvetage du patrimoine documentaire du Burkina. En 2010, il est l’un des initiateurs du plan : « Un bon archivage pour une bonne gouvernance » qui avec le Conseil international des archives et le ministère de la Fonction publique du Burkina Faso lui permet de réaliser des « chantiers-écoles », cadre d’enseignement pratique de leur métier aux futurs archivistes, en classant des fonds en déshérence qu’il découvre année  après année, grâce à son exceptionnelle connaissance du pays. Ainsi Marc unit ses deux passions : les Archives et le Burkina.

Auteur : Christine Martinez, directrice des Archives départementales du Lot