#1J1A : Yves Pérotin(1922-1981), le père des trois âges des archives

Yves Pérotin à son bureau des Archives de la Seine, ca 1960. Archives de Paris

Yves Pérotin(1922-1981), le père des trois âges des archives

Les publications sur les archives présentent souvent, accompagnée d’un dessin humoristique, la notion des trois âges des archives. Yves Pérotin, le concepteur de la théorie, dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance, était bien plus qu’un brillant spécialiste des archives contemporaines.

À La Réunion, dont il créa le service d’Archives départementales, il travaille sur la conservation des papiers en milieu tropical ce qui aboutira au Manuel d’archivistique tropicale. Aux Archives de la Seine, il met en œuvre un cadre de classement des versements destinés à appréhender facilement la production administrative, mécanise l’étiquetage, rédige un programme pour un nouveau bâtiment d‘une grande modernité dans l’automatisation des processus, qui ne verra pas le jour pour des raisons administratives et budgétaires.

Promoteur avant l’heure de l’intelligence collective, Pérotin ne cesse de s’informer des pratiques et réflexions des collègues français et étrangers et noue des relations étroites avec Theodore Schellenberg, il multiplie les missions internationales et met en ordre les archives de la SDN.

Dans une langue extrêmement vivante émaillée parfois d‘expressions américaines, il partage ses réflexions, ses découvertes, ses expérimentations.

Pour rendre hommage à ce père fondateur de l’archivistique, les Archives de Paris et l’École des Chartes organisent un colloque le 8 septembre 2022. De plus amples informations à venir sur www.archives.paris.fr et www.chartes.psl.eu

Autrice : Anne-Cécile TIZON-GERME, Archives de Paris