

Un archiviste bâtisseur : Benoît Van Reeth (1956-2021)
Sorti de l’École des Chartes en 1984 et après un bref passage aux Archives communales d’Angers, Benoît Van Reeth (1956-2021) a été successivement directeur des Archives départementales de l’Aube (1987), du Doubs (1993), du Bas-Rhin (1998) puis du Rhône (2003) avant d’être nommé, en 2014, directeur des Archives nationales d’outre-mer.
Il s’est profondément engagé dans la construction et la modernisation des équipements confiés à sa responsabilité. Dans l’Aube, le projet était déjà lancé, mais c’est lui qui en a précisé les aménagements, insistant notamment pour obtenir un local informatique et un atelier régional de microfilmage.
Dans le Bas-Rhin, il participe à la rédaction du programme du nouveau bâtiment, et, s’il adopte un schéma classique, il est très attentif aux conditions de travail – notamment les salles de classement qui sont une véritable réussite. Enfin, dans le Rhône, il donne toute la mesure de son expérience, puisqu’il a suivi de bout en bout le chantier du nouveau bâtiment, du programme au déménagement.
Partout, il conjugue la maîtrise des fondamentaux du métier avec le souci d’intégrer les innovations technologiques et les évolutions de la pratique archivistique.
Autrice : Claire DI MASCIO, Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon