Baudot Marcel(1902-1992), engagement résistant !
L’engagement résistant de Marcel Baudot est bien connu. Directeur des Archives départementales de l’Eure depuis 1925, il choisit de mener de front dès le début de l’Occupation ses fonctions d’archiviste départemental et une activité clandestine. Usant de ses fonctions d’archivistes pour se déplacer dans tout le département, il coordonne les opérations de la Résistance en tant que chef départemental des FFI en 1944.
Mais cet engagement clandestin s’était accompagné d’un engagement sans faille en faveur de la sauvegarde du patrimoine eurois. En prévision des risques de bombardement, il a œuvré activement à la mise à l’abri des documents, anticipant les destructions potentielles. Il a fait évacuer, en 1940, les archives précieuses en direction de Niort, ce qui évita leur destruction lors du bombardement des Archives le 9 juin. Egalement conservateur des Antiquités et objets d’art, il a joué un rôle important dans la protection des monuments : il a fait, par exemple, démonter et mettre en sureté les vitraux de la Cathédrale d’Evreux
Enfin son engagement est celui du témoin mêlé de l’historien, qui perpétua la mémoire de ces années noires en rédigeant articles et ouvrages.
Auteur : Archives départementales de l’Eure