#1J1A : Denis Grisel (1946-2020)

Portrait de Denis Grisel, 6 juin 2007, Archives nationales

Denis Grisel (1946-2020)

L’engagement pour les archives, Denis Grisel l’a montré tout au long de sa carrière par une constante action personnelle de collecte et classement avec pour maîtres mots : enrichir les fonds, les ouvrir au public.

Parisien d’origine, il est nommé à la sortie de l’Ecole des chartes en 1974 directeur des Archives de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire en 1986 puis du Doubs en 1998 ; appelé à l’Inspection générale en 2004, il dirige le centre historique des archives nationales de 2006 à sa retraite en 2008.

Parmi ses travaux de prédilection, les « inspections communales » dès son premier poste, 4 ans après le vote de la loi sur le dépôt des archives communales. Il reprenait une solide tradition comtoise de respect et de préservation de ces fonds ; son dynamisme taiseux, sa rapidité d’identification, de sélection et de classement in situ laissaient pantois secrétaires et élus au milieu d’un tas de documents à détruire, éberlués de le voir sortir de greniers et caves en chemise blanche immaculée.

S’il a peu parlé en public ou écrit sur sa pratique archivistique, une intervention à un congrès des Archives de France et un article publié par l’AAF sur les archives communales ont marqué la profession. Son engagement fut aussi fort pour la (re)connaissance du patrimoine bâti comtois par ses compétences poussées en architecture, histoire de l’art et techniques de construction, sa parfaite connaissance des archives et sa propre pratique manuelle et artistique. La réédition en cours de son ouvrage de référence sur les fontaines lavoirs de Franche-Comté en est un témoignage éloquent.

Auteur : Patricia Guyard, Archives départementales du Jura