#1J1A : Georges Besnier, un homme providentiel

Georges Besnier, en uniforme de lieutenant du 3e régiment d’artillerie, devant Verdun (novembre 1915). Archives départementales du Pas-de-Calais, 61 J 8.
Projet de bâtiment des archives à Arras par Louis Peulabeuf (1923, 30 octobre). Archives départementales du Pas-de-Calais, 45 J 33.

Georges Besnier, un homme providentiel

Archiviste, bibliothécaire, officier militaire, administrateur, érudit, élu, humaniste, résistant… Georges Besnier (Saint-Servan, 1879 – Arras, 1961) est sur tous les fronts en ce XXe siècle marqué par deux conflits mondiaux.

Sorti de l’École des chartes en 1900, il devient l’archiviste départemental de l’Eure en 1902, puis du Calvados en 1906. Il est l’un de premiers archivistes départementaux à rédiger des répertoires numériques : un instrument de recherche encore plébiscité aujourd’hui !

À la sortie de la Première Guerre mondiale, ce Breton décide de prendre en charge un poste particulièrement périlleux : celui du Pas-de-Calais, dont les fonds et collections ont été dévastés par un terrible incendie causé par les bombardements. Il met alors toute son intelligence et son énergie pour reconstituer les archives départementales et communales sinistrées. Pour lui, le rôle essentiel des archives est d’assurer le bon fonctionnement de l’administration, ainsi :

  • Il rapatrie diligemment les collections disséminées aux quatre coins de la France ;
  • Il contribue à la reconstitution des actes d’état civil détruits ;
  • Et il conçoit un dépôt d’archives moderne à proximité de la préfecture ;
  • Il parvient, en outre, à faire entrer dans son nouveau dépôt des fonds privés remarquables.

Ses contemporains le décrivent comme un homme attachant, profondément dévoué à l’administration et à son prochain.

En savoir plus : https://archivespasdecalais.fr/Chercher/Fonds-et-collections/Archives-privees/Archives-d-erudits-et-d-historiens/61-J-Fonds-Georges-Besnier

Auteur : Thomas Vermeulen, Archives départementales du Pas-de-Calais